• Abandon ou lâcher-prise ?

     

     

       En matière de communication avec nos semblables, il est des jours où nous ne savons plus très bien où nous en sommes. Nous ne savons plus s'il nous faut prendre ce chemin à droite, cet autre, à gauche, ou si nous devons stopper notre marche. Peut-être même reculer. Si nous devons parler ou nous taire, agir ou rester statique. Les événements nous échappent. Les êtres nous échappent. Nous aimerions, parfois, que nos paroles ou nos actes aient un réel impact sur la vie de ceux qui nous entourent, quand nous réalisons que ce qu'ils vivent ou ce qu'ils font les mène tout droit à leur perte. Mais nous échouons la plupart du temps, et c'est normal, car chacun reste libre de sa propre vie, doit faire ses propres choix et suivre son propre chemin. Mais c'est décourageant et déstabilisant parfois, pour nous qui n'avons pas la même vision des choses. La tentation est grande alors, d'abandonner. Pour retrouver un semblant de confort, de sérénité, pour nous retrouver.

     

    Or, chacun est bien conscient que l'abandon n'est pas non plus la solution. Car alors, vient s'ajouter à nos peurs, nos doutes, nos hésitations, nos incompréhensions, la morsure de la culpabilité. Comment, en effet, pouvoir se regarder en face quand on n'a pas eu le courage de faire face ? Quand on a abandonné ? C'est que l'on confond, bien souvent, abandon et lâcher prise.

     

    Abandonner, c'est renoncer à quelque-chose de meilleur pour soi ou pour un autre. C'est accepter la défaite, l'échec, en prendre son parti et tourner le dos.

     

    Lâcher prise, c'est rester en retrait par rapport à ce dont nous ne sommes pas maîtres, tout en restant vigilent, disponible et à l'écoute de ceux qui ont à prendre des décisions capitales pour leur bien-être. Ce qui nécessite de notre part de la patience, de la confiance, de l'empathie, de la générosité de cœur, de l'écoute attentive et une absence totale de jugement. Savoir aider l'autre sans chercher à l'influencer. Comprendre l'autre dans sa différence. Etre tolérant envers l'autre lorsque son comportement ou ses décisions nous semblent incorrects et donc non acceptables, en gardant toujours à l'esprit que son histoire est différente de la nôtre.

     

    Rester avant tout disponible et aimant. S'adresser, toujours, au cœur de l'autre, sans être juge de ses actes. L'aider du mieux que l'on peut et pour le reste, laisser agir Dieu, l'ange, la providence, l'intelligence infinie, le cœur du monde, selon la manière dont on préfère nommer cette énergie infinie et toute puissante, à même de guérir toute âme de sa détresse et de sa solitude pour y implanter la joie de vivre et l'amour.

     

    Sérénita

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 16:31

    Bonsoir ma petite Sérénita,

    Merci pour ton commentaire qui m'a fait très plaisir comme à chaque fois, contente que mes articles te plaise.N'hésites pas à prendre les images qui te plaise, c'est cadeau ; elles proviennent de divers sites web, surtout de Facebook.

    Ton texte est bien écrit et donne à réfléchir, je partage ton avis.Dans la vie il ne faut pas abandonner ni lâcher prise mais parfois on a pas le choix, tout dépend de quoi il s'agit ou de la situation.Pas toujours évident !

    J'espère que tu vas bien ? Moi ça va, Fernand est un peu enrhumé.Depuis quelques jours nous avons du soleil et il fait froid, c'est mieux que la pluie ou la neige.Noël se rapproche à grands pas maintenant, le temps passe ! On aime pas les fêtes de fin d'année, mauvais souvenirs...On a hâte qu'elles soient passées !

    J'aime bien ton décor hivernal.Pas mal d'amies sur Ekla ont mis une déco hivernale ou de Noël sur leurs blogs.Moi non, pas envie et puis ça n'irait pas avec les thèmes lol

    A bientôt ma douce amie, passes une bonne fin de semaine, prends bien soin de toi.

    Gros bisous de nous deux biggrin

    Florence   

    • Voir les réponses
    2
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 13:13

    l'important c'est bien de rester soi même... 

    bisous bisous

    nathie

    • Voir les réponses
    3
    danielle1943
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 16:40
    danielle1943

    Bonjour mon Amie

    ton texte bien sur est bien expliquer sur la vie au présent les mots veulent dire beaucoup de choses mais parfois ceci ne ce passe pas ainsi les difficultés quand cela arrivent n est pas évident car nous ne sommes plus la même Personne nous y attendons pas non plus alors il faut réfléchir  comment faire nous sommes un peu perdu que faire ??? et parler au Personnes qui pourraient nous écouter certaines choses aux plus proches mais est ce que nous ne les ennuyions pas ??? elles nous écoutent  car elles ont polies  d autres par amitiés  alors essayons d écouter ce quelles disent mais je crois qui faut faire toute seule nos soucis et essayer de s en sortir et malgré que ce n est pas évident nous arrivons tout doucement mais notre vie à changer nos habitudes  et on reprends  autre chose qui c est un jour nous  notre sourire reviendra avec la joie dans le cœur les blagues et laisserons nos soucis dans notre tête  et avancerons plus librement voilà ma réponse en te souhaitant un bon Dimanche  profite bien ainsi les jours qui suivent je t embrasse Dannn

     

    IMG_4673.jpg  

     

     

     

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :