• Les choix difficiles

     

    La vie nous amène parfois à faire des choix, certains faciles, d'autres difficiles. Mais aussi difficiles qu'ils peuvent être parfois, ces choix sont nécessaires lorsqu'ils touchent à notre être profond, à notre identité, à notre authenticité.

    On entend souvent dire : "il faut savoir faire des concessions". Certes, ce n'est pas faux et c'est une règle incontournable, lorsque l'on veut vivre paisiblement en société. C'est là l'autre versant de la tolérance. Toutefois, faire des concessions ne doit pas aller jusqu'à abdiquer toute personnalité, cette dernière attitude se traduisant souvent par : perdre de son authenticité et de son libre-arbitre. Et c'est ce qui se produit lorsque l'on pousse la bonne volonté à faire des concessions jusqu'à renoncer à ce qui fait vibrer le soi.

    Lorsque, un matin, on se réveille avec la sensation de n'être plus soi-même, d'avoir un peu perdu de sa substance, et que l'on en connaît la raison, c'est que l'heure est venue de faire un choix. Un choix probablement difficile, à la mesure de l'aliénation qu'on a laissé s'installer, par paresse, négligence, lâcheté, ou simplement par trop grande gentillesse, mais un choix nécessaire.

    Quand peut-on être sûr que ce choix devient indispensable ? Quand on a davantage la sensation de subir la vie que de la vivre.

    Ce choix peut-il avoir des conséquences négatives pour le soi ? Jamais. Contraignantes, sans doute. Déstabilisantes, souvent. Dérangeante, probablement. Mais jamais négatives. Car le soi sait bien mieux que quiconque ce qui est bon pour lui, ce qui est libératoire, ce qui peut le rendre heureux. L'écouter, c'est être sage. Le respecter, c'est lui donner une chance, la chance de s'exprimer en tant qu'être libre. C'est lui offrir en inestimable cadeau la possibilité d'aimer les autres en s'aimant soi-même.

     

    Sérénita

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :